Faustine

Faustine

Ce qui me guette … Métamorphoses


Des couloirs du métro parisien à l’Olympia, où elle a partagé la scène avec -M-, Tété et Oxmo Puccino, Faustine n’a eu de cesse de porter haut son amour des mots, ceux qui font sens et procurent, presque sans le faire exprès, de jolies émotions, ceux que l’on jette par passion sur une feuille blanche et qui, se parant de belles mélodies, prennent de merveilleuses couleurs.


Au fil des rencontres et des hasards, son univers musical, ancré solidement dans cette chanson française qu’elle adore, s’est doucement teintée de sonorités plus pop, plus rock, créant un mélange détonnant, tour à tour caresse et emballement, puissance et fragilité.

Après un premier EP éponyme en 2017, elle nous offre aujourd’hui cinq «Métamorphoses» en forme de parenthèses enchantées dans un monde trop rapide, trop violent, petites bulles de fraîcheur venant nous percuter pour nous offrir quelques minutes de bonheur. Laissez-vous porter !

Faustine, nouvelle venue dans le paysage de la chanson française, est passionnée par la musique, le théâtre et la danse depuis son plus jeune âge. Elle a pratiqué ces trois disciplines avec assiduité et de manière intensive durant toute son enfance et son adolescence, notamment au Conservatoire de Nîmes. 


Le baccalauréat en poche, elle fait le choix de s’installer à Paris dans le but de suivre une formation professionnelle dans ses trois domaines artistiques de prédilection. Elle suit donc des cours à l’Institut
Supérieur des Arts de la Scène, puis par la suite au Conservatoire d’Art dramatique du 9ème arrondissement. Elle obtient par ailleurs une licence de Lettres Modernes à la Sorbonne, et s’épanouit aussi dans ce cursus universitaire qu’elle suit par correspondance, car il lui permet de manier et de s’approprier les mots, la langue et ses sonorités ... un jeu dont elle se délecte depuis longtemps en écrivant les textes de ses chansons.

Faustine est une amoureuse des mots, de leurs sens, des émotions qu’ils procurent et de leurs puissances narratives et sensibles. Ecrire des chansons a toujours été pour elle source d’épanouissement. Elle
écrit comme elle vit, avec passion. Au fil de ses rencontres artistiques, musicales et tout simplement humaines, elle s’entoure de musiciens qui s’investissent auprès d’elle pour défendre son répertoire et élaborent ensemble les arrangements des morceaux. Une belle collaboration s’installe alors entre eux, et elle y décèle la formation qui lui semble idéale pour porter et défendre son projet musical : guitare, batterie et pad, violoncelle.

Influencée par Barbara et Maxime Leforestier qui l’ont accompagnée durant son enfance, autant que par - M-, Benjamin Biolay, L, Camille, Julien Doré ou Alex Baupain, elle aime la chanson française à texte
mais se laisse pour autant volontiers bousculer par la pop anglaise, le rock, le jazz et autres genres musicaux.

Son univers musical inscrit dans la chanson française, mêle à la fois des sonorités de cordes aux allures de musique classique, des ambiances électro et des guitares électriques, qui nous invitent à un voyage musical riche en émotion.


0 0
Feed