DÉDICACES

play_arrow
favorite
19:20
FAUVES FAUVES
19:18
WILLY WILLIAM Life Is Life
19:14
CINDY DANIEL Dans l’abri de nos coeurs
19:11
ZARAH WESTHOUSE Violin of love
19:10
Electro dance Electro dance
19:06
Rawb Carry On

Je suis fan de Taylor Swift et voici ce que j’ai pensé de son film

Je suis fan de Taylor Swift et voici ce que j’ai pensé de son film

Ce vendredi 15 mars, Taylor Swift débarque sur la plateforme Disney+ avec la captation de sa tournée mondiale : The Eras Tour. Alors qu'il était en 2023 un succès immense au box office, que faut-il penser de ce mastodonte ?

15 mars 2024

Taylor Swift The Eras Tour Film Sam Wrench
Taylor Swift | The Eras Tour | Pathé Live

J’ai environ 16 ans, la première fois que je découvre vraiment Taylor Swift. J’écoute l’album 1989 dans ma chambre d’internat. Grammy du meilleur album en 2016 et produit en grande partie par Jack Antonoff (qui collabore plus tard avec Lana del Rey ou Lorde), le cinquième album de l’Américaine est une sorte de d’anthologie de ce qu’incarne la musique pop, au sens large. Soigné mais accessible, complexe tout en restant terriblement entraînant, 1989 fait de la chanteuse une pop star à la renommée internationale. Pourtant, ses fans – féminines, pour leur grande majorité, semblent être marquées par un fer rouge. Il est alors beaucoup plus acceptable socialement de s’exclamer sur le tube du rappeur Kanye West, “Famous”, qui s'enorgueillit d’avoir “rendu cette salope célèbre”, en parlant de la chanteuse. Moi-même, je me garde bien de crier sur tous les toits mon admiration pour celle que l’on surnomme “la fiancée de l’Amérique”. Je commence seulement à comprendre que tout ce qui est adoré par les filles est forcément médiocre, et que le sexisme qui m’entoure y est pour beaucoup dans la honte que je ressens.

2023, l’année des filles

Presque 10 ans plus tard, les choses ont changé. D’immenses mouvements culturels sont passés par là, à commencer par #MeToo. Enfin, les femmes commencent à être prises au sérieux. Mais qu’en est-il des filles ? Elles ne sont pas encore tout à fait adultes, mais semblent dominer l’économie mondiale. La preuve en est avec le plus grand succès cinématographique de l’année : Barbie. Depuis l’annonce de la coproduction gargantuesque entre Mattel et Warner sur la poupée culte, c’est un raz-de-marée rose qui a déferlé sur le monde entier. Alors que j’avais appris à reléguer mon amour du rose à la décoration de mon appartement – espace intime et impénétrable, il redevient possible de s’habiller en rose, de se vêtir de paillettes, le tout pour se rendre au cinéma. Là où le Grand Rex, à Paris, était l’apanage des fans de la saga Star Wars et autres rassemblements à majorité masculine, tout change le 19 juillet. Les filles sont là, elles sont splendides et elles sont bruyantes. N’essayez pas de détourner le regard : vous n’y échapperez pas.

C’est un processus similaire qui s’est déroulé ce le 13 octobre 2023 dans les salles du monde entier. Sur les Champs-Élysées, devant le cinéma Gaumont, les jeunes femmes portent des robes à paillettes, des tee-shirts issus du merch de leur idole, ainsi que des bracelets d’amitié, devenus obligatoires pour toute fan qui se respecte. La salle est bondée, et sera tout sauf sage. À la manière des One Direction avant elle, ou d’une Beyoncé, dont la captation de la tournée Renaissance World Tour arrive sur nos écrans en décembre 2023, Taylor Swift offre à ses fans le film The Eras Tour sur grand écran, qu’ils aient vu ou pas la tournée. En effet, celle-ci n’a pour l’instant eu lieu qu’aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie et en Asie. En mai, elle reprendra son cours en Europe pour revenir, à l’automne 2024, en Amérique du Nord. Ne passant que par des stades, qui affichent complet parfois pendant plusieurs soirs de suite, elle est à ce jour la tournée la plus colossale de l’Histoire.

Taylor Swift The Eras Tour Film Sam Wrench
Taylor Swift | The Eras Tour | Pathé Live

The Eras Tour, un film qui écrase tout sur son passage

Dans l’univers Taylor Swift, tout est pensé avec et pour les fans. Stratégie terriblement efficace, elle est pour beaucoup la raison de sa réussite. À titre d’exemple, les bracelets d’amitié, que les swifties – nom donné à ses fans – fabriquent et s’échangent lors des concerts. Dans The Eras Tour, les bracelets d’amitié deviennent le support du générique de fin, où l’artiste s’applique à remercier lesdits fans, à qui elle doit son succès.

Cependant, Taylor Swift n’arrivera pas en France avant le 9 mai 2024, première date de sa tournée européenne, prévue à Paris La Défense Arena (non pas au Stade de France, pour cause de Jeux Olympiques). C’est là que le bât blesse : pourquoi ne pas avoir attendu ? Cette captation de tournée, d’une durée de presque trois heures, débarque en France, et dans le monde entier, alors que la plupart des fans de Taylor Swift n’ont pas encore eu l’occasion de la voir sur scène. La stratégie est étonnante. Prévoit-elle de modifier le concert d’ici-là ? S’il est probable qu’elle y apporte quelques légers changements, difficile d’imaginer l’artiste chambouler son concert pour le reste de la tournée.

Pourtant, le soir de la diffusion au cinéma Gaumont Champs-Élysées, ça semble évident. Sept mois avant son passage en France, Taylor Swift propose à ses fans une répétition générale. Tout y est : les costumes, les cris, les chants, l’émotion. Si vous comptez vivre The Eras Tour comme une séance de cinéma classique, passez votre chemin. Les spectatrices sont pour la plupart debout devant leur siège, hurlant les paroles des tubes de l’Américaine, de “Shake it Off” à “Bad Blood”, en passant par “Karma”, qui clôt le long-métrage dans une myriade de feux d’artifices. Filmé lors des concerts au stade SoFi de Los Angeles en août 2023, qui mettaient fin à la partie états-unienne de la tournée, The Eras Tour capture un show déjà bien rodé, aux transitions impeccables et aux plans parfois époustouflants.

 
Taylor Swift | The Eras Tour  Mexico City Mexico
Hector Vivas/TAS23/Getty Images

Des eras inégales

En tant que fan, je ne peux m’empêcher d’exprimer certains regrets, à commencer par la partie consacrée à l’album Red, quatrième album de Taylor Swift, qui incarne sa transition de la country vers la pop. Album de rupture par excellence, acclamé pour ses qualités d’écriture, est réduit à un enchaînement de tubes (qui ne sont pas les meilleurs morceaux de l’opus) presque transformés en une parodie d’eux-mêmes. Même goût amer suite au visionnage du moment 1989, où les vélos qui brillent dans le noir et les costumes graphiques des danseurs jurent avec l’ensemble rose à paillettes de l’artiste. Il faut le dire : contrairement à Beyoncé, Taylor Swift n’est pas une artiste “mode”. En dehors d’un body sublime signé Versace, les costumes peinent à m’éblouir.

À d’autres moments, je suis plus enthousiaste : c’est le cas lors de l’ère folklore, l’une des plus réussies du concert. Maison en bois sur scène, tempête maritime sur l’écran géant : en seulement six morceaux, Taylor Swift parvient à faire culminer les émotions de son public avec de sublimes tableaux et des arrangements live ô combien dramatiques (pour mon plus grand plaisir). D’autres albums sont également très bien amenés sur scène, à l’instar de Lover, sorti en 2019, ou le dernier né de l’artiste, Midnights, sacré Grammy Award du meilleur album de l’année en février 2024. Ce dernier, qui clôt le concert, se voit ainsi offrir la plus longue partie du show, dans une myriade de paillettes.

A lire aussi
Aux Grammy Awards, Taylor Swift marque l’Histoire et annonce un nouvel album

En remportant le prix du meilleur album de l’année, Taylor Swift vient de surpasser Frank Sinatra et Stevie Wonder aux Grammy Awards 2024. Et elle en a profité pour annoncer son nouvel album.

Taylor Swift - 66th GRAMMY Awards - Show

Je suis fan de Taylor Swift et voici ce que jai pens de son film
Hector Vivas/TAS23/Getty Images

Et ensuite ?

Que l’on aime ou que l’on déteste Taylor Swift, une chose est à admettre : la force qu’il faut pour tenir un tel show, durant plus de trois heures, en enchaînant des morceaux qui contiennent chacun un nombre indécent de paroles. C’est connu, l’artiste est une compositrice avant tout, et il suffit de se pencher sur un de ses textes pour en comprendre la richesse. Reproduire de tels morceaux sur scène n’a rien d’un exercice facile, et celle qui compte déjà plus de dix-sept ans de carrière derrière elle le relève avec brio. Alors, quelle est la suite ?

Avec la sortie de son prochain album The Tortured Poets Department, prévue pour le 19 avril 2024, et la reprise de sa tournée en mai prochain, Taylor Swift ne compte pas se reposer de sitôt. À 34 ans, la chanteuse est une nouvelle fois au firmament de sa carrière, et semble vouloir en tirer le maximum. Rajoutera-t-elle des dates à sa tournée colossale ? Changera-t-elle le concert du tout au tout pour le reste du monde ? The Eras Tour sera-t-il le plus gros succès de Disney+ cette année ? N’est-il que le premier pas de l’artiste dans l'univers du cinéma ? Seule Taylor nous le dira.

Taylor Swift The Eras Tour concert film poster
Taylor Swift : The Eras Tour | Pathé Live

Taylor Swift : The Eras Tour, disponible sur Disney+.

 

 

 

  • Musique
  • Par Lolita Mang 15 mars 2024
  • 19/03/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

ÉCOUTEZ EVENTS RADIO DEPUIS VOTRE TÉLÉPHONE !

Events radio

Emportez Events radio partout avec vous ! Écoutez Events radio gratuitement depuis votre mobile Android ou iOS !