DÉDICACES

play_arrow
favorite
18:11
FAUVES FAUVES
18:10
Max2son Max2son
18:09
ZIK'IN Si ou sikré
18:06
AYRA STARR Rush
18:04
A L'aube JOY DARY
18:01
01 Des Refrains 01 Des Refrains

Cette chanson mystère de Beyoncé refait surface 10 ans plus tard

Cette chanson mystère de Beyoncé refait surface 10 ans plus tard

Beyoncé a enfin officiellement dévoilé “Grown Woman”, un morceau que ses fans attendaient depuis dix ans.

19 décembre 2023

Beyonc RENAISSANCE WORLD TOUR  Warsaw
© Kevin Mazur
 

Beaucoup se souviennent où ils étaient, et ce qu’ils faisaient le jour où Beyoncé a dévoilé son album éponyme. Véritable tremblement de terre dans l’industrie du disque, il a redéfini les règles de la stratégie marketing, jusqu’à faire du vendredi, le jour officiel de sortie des albums, dans le monde entier. Peu de chanteuses peuvent s'enorgueillir de posséder une telle influence. En 2023, cet album soufflait ses dix bougies. L’occasion non seulement de revenir sur le phénomène qu’il a incarné, mais aussi sur la manière dont l’Américaine a souhaité célébrer cet anniversaire, en offrant à ses fans une chanson enfouie dans les abysses de son disque dur.

 

A lire aussi
8 documentaires musicaux à voir en ligne

Ces dernières années, le documentaire musical est devenu le meilleur moyen de faire sa propre promotion. Vogue sélectionne ses favoris.

TAYLOR SWIFT: MISS AMERICANA, Taylor Swift, 2020. © Netflix / courtesy Everett Collection

 
BEYONCÉ, l’album qui a tout changé

BEYONCÉ en lettres roses, sur un fond noir. Rien de plus simple. C’est ainsi que s’est présenté au monde le cinquième album de l’artiste américaine, le 13 décembre 2013. Un coup de poker audacieux : en effet, le disque est sorti dans la surprise générale, sans aucune annonce ni promotion. Hautement politique, il abordait tout autant de sujets que sont le féminisme, le désir féminin, la critique du capitalisme ou encore les standards de beauté, à travers un concept visuel qui traverse de nombreux projets de la chanteuse (comme son opus suivant, Lemonade, sorti trois ans plus tard).

C’est sur l’iTunes Store que BEYONCÉ voit le jour, avant de se placer numéro 1 du Billboard 200 une semaine après sa sortie (son 5ème projet à se hisser à cette place tant convoitée). Un geste certes audacieux, mais surtout très intelligent, tant il épouse à la perfection les pratiques et habitudes de l’époque, notamment en créant un buzz inédit sur Twitter / X. Évidemment, le succès doit essentiellement à l’aura de Beyoncé, déjà suivie à l’époque par des millions d’abonnés sur ses différents réseaux sociaux.

A lire aussi
Beyoncé est la super star du numéro de Vogue France d'avril 2023

Beyoncé est la superstar de notre numéro d'avril. La puissante et charismatique diva est la co-créatrice d’une unique collection Balmain haute couture avec Olivier Rousteing.

Beyoncé est la super star du numéro de Vogue France d'avril 2023

C’est dans les Hamptons, peu de temps après la naissance de sa première fille, Blue Ivy, que Beyoncé se rend pour enregistrer ce nouveau disque. Pour ce faire, elle s’entoure, c’est une habitude, d’une myriade de producteur·ices brillant·es, au talent reconnu comme Mike Dean, Timbaland, Justin Timberlake, Pharrell Williams ou encore Caroline Polachek (au tout début de sa carrière). Interrogée par le magazine Time en 2014, Lee Anne Callahan-Longo, anciennement directrice générale de Parkwood (la société de production de Beyoncé), explique : “Nous avons loué une maison pendant un mois. Tout le monde dînait ensemble tous les soirs et se séparait dans différentes pièces pour travailler sur la musique”.

 

A lire aussi
Le film de Beyoncé est-il à la hauteur de nos attentes ?

Ce 1er décembre sortait au cinéma le film RENAISSANCE, vendu comme la captation de la tournée monumentale de Beyoncé. Est-il à la hauteur de nos espérances ?

Beyoncé RENAISSANCE WORLD TOUR - Warsaw

“Grown Woman”, un nouveau morceau qui n’en est pas un

L’une des particularités de BEYONCÉ, l’album, est son aspect visuel. Avec 14 chansons, le projet était nourri par de nombreuses vidéos, dont une sortie à l’occasion de l’édition platine de l’album un an après sa première sortie. Consacrée à “Grown Woman”, un morceau totalement absent des plateformes de streaming, la vidéo comptabilise à ce jour quelque 145 millions de vues. Le morceau a par ailleurs été utilisé dans une publicité enregistrée pour Pepsi, et dévoilée quelques mois après la performance historique de Beyoncé à la mi-temps du Superbowl en 2013. La chanteuse américaine l’avait également chanté sur scène, à Paris, lors de sa tournée The Mrs. Carter Show.

Désormais, les fans de l’artiste peuvent donc écouter ce morceau à foison. Co-composé par The-Dream et produit par Timbaland, il fait apparaître parmi les chœurs la voix du chanteur guinéen Ismaël Kouyaté, mêlée à des sonorités inspirées par l’afro-beat. Considéré depuis sa sortie sur YouTube comme l'une des chansons favorites des fans de Beyoncé, il est aujourd'hui disponible sur toutes les plateformes de streaming.

 

  • Musique
  • Par Lolita Mang 19 décembre 2023
  • 20/03/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

ÉCOUTEZ EVENTS RADIO DEPUIS VOTRE TÉLÉPHONE !

Events radio

Emportez Events radio partout avec vous ! Écoutez Events radio gratuitement depuis votre mobile Android ou iOS !