DÉDICACES

play_arrow
favorite
18:23
Limberlost Give It To Me
18:20
LMC feat Bryan Adams Run To You
18:17
ZARAH WESTHOUSE Violin of love
18:11
FAUVES FAUVES
18:10
Max2son Max2son
18:09
ZIK'IN Si ou sikré

DJ officiel de la star Soolking, Mustafa Samanci mixe aux quatre coins du monde

DJ officiel de la star Soolking, Mustafa Samanci mixe aux quatre coins du monde

Par Geoffrey Faucheux Publié le 28 Avr 24 à 7h02  

Des soirées dans les bars de la région aux plus grandes salles de la planète, l'ascension de Mustafa Samanci, jeune DJ originaire de Montereau, est plus que fulgurante. Portrait.

De son nom de scène DJ Famouss, Mustafa Samanci se produit dans les plus grandes salles et les plus grands clubs de la planète

De son nom de scène DJ Famouss, Mustafa Samanci se produit dans les plus grandes salles et les plus grands clubs de la planète ©Médusa Visuals

 

Son parcours ressemble à un conte de fées. En effet, alors qu’il était totalement étranger au monde de la musique jusqu’à l’obtention de son diplôme d’ingénieur en travaux en 2019, et se dirigeait vers une carrière professionnelle « classique », la vie de Mustafa Samanci a basculé en l’espace de quelques mois.

Aujourd’hui, le jeune homme est devenu le DJ officiel de la star franco-algérienne de la musique urbaine, Soolking, avec lequel il se produit dans les plus grandes salles et les plus grands clubs du monde entier. Récit.

Une rencontre qui va changer sa vie

Né en 1995 à Montereau-Fault-Yonne, Mustafa a grandi dans la cité du Confluent. Après des années collège à Paul Eluard et des années lycée à André Malraux, il effectuera un BTS au lycée des Pannevelles, à Provins, avant de passer sa Licence et son Master d’ingénieur travaux à l’ESCT de Vincennes.

Passionné depuis toujours par la musique, qu’il ne faisait jusque-là qu’écouter, il se lance dans le DJing (ensemble des techniques utilisées par les DJ pour produire leurs sons) en 2019 en écumant les bars de la région.

Quelques mois plus tard, une rencontre changera sa vie à jamais : « Fin 2019-début 2020, je rencontre Soolking par pur hasard, grâce à des connaissances communes. On s’est alors rapidement pris d’amitié, et j’ai commencé à travailler avec lui », raconte ainsi Mustafa Samanci, alias DJ Famouss.

Pendant la période Covid, les deux hommes vont apprendre à mieux se connaître, mais surtout à faire de la musique ensemble : « Nous avons fait pas mal de séances en studio et de prods (création musicale, ndlr) », explique-t-il.

Un travail intense qui va aboutir au début de la collaboration sur scène entre le jeune Monterelais et celui qui s’est fait connaître mondialement grâce à son titre Dalida, dans lequel il reprend le refrain du tube Paroles… Paroles… de la chanteuse.

« Fin 2020, après la première période de Covid, quand Soolking a repris ses tournées en France et à l’international, nous avons fait toutes ses dates ensemble », confie Mustafa Samanci.

S’enchaînent alors des concerts dans l’Hexagone, mais aussi aux États-Unis et en Afrique. Du légendaire Apollo Theater de New York, en passant par l’Olympia et le Zénith de Paris, jusqu’aux Francos de Montréal, l’un des plus grands festivals du monde, devant plus de 70 000 personnes, l’ascension de Mustafa Samanci est fulgurante.

Mustafa Samanci et Soolking

Mustafa Samanci et Soolking ©Photo transmise à la RSM77

 

« C’est parfois difficile de réaliser »

« Je ne pensais jamais que cela prendrait autant d’ampleur. Ce sont des choses que l’on ne voit généralement qu’à la télévision. Alors, c’est parfois difficile de réaliser que désormais, c’est moi qui suis à cette place, reconnaît-il. De temps en temps, je retombe sur des vidéos de concerts, et je me dis qu’en quelques années, j’ai accompli de belles choses. Je suis fier de moi ».

Une progression qui ne semble jamais s’arrêter, puisque DJ Famouss et Soolking vont bientôt remplir l’une des plus grandes salles de France. Le duo va en effet se produire, le temps d’un concert, à l’Accor Arena de Bercy, le 25 mai prochain.

Aujourd’hui, DJ Famouss collabore aussi avec d’autres artistes, tels que le rappeur Gradur ou la chanteuse de R&B, Lynda, mais il prépare également un projet plus personnel.

« Grâce à mon travail avec Soolking, depuis deux ans, j’ai commencé à faire des tournées en mon nom propre. J’ai fait pas mal de dates dans des clubs en France et en Europe. Et aujourd’hui, j’aimerais beaucoup rassembler des artistes comme Franglish, Heuss l’Enfoiré ou encore Dystinct, que j’ai rencontré pendant des tournées, autour d’un même projet », révèle-t-il.

Et malgré son agenda surchargé, Mustafa Samanci parvient à trouver le temps de revenir régulièrement à dans sa ville natale, où vit toujours sa famille. Il s’y est même produit l’an passé à l’occasion de la Fête nationale.

« C’est très important pour moi de revenir de temps en temps à Montereau pour voir ma famille et me ressourcer », souligne ainsi le jeune homme. Avant de conclure : « Nous venons de nous mettre d’accord il y a quelques jours avec la municipalité, et je peux donc vous annoncer que je serai aussi présent au 14 juillet cette année ».

#Musique

  • Musique
  • Par Geoffrey Faucheux
  • 02/05/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

ÉCOUTEZ EVENTS RADIO DEPUIS VOTRE TÉLÉPHONE !

Events radio

Emportez Events radio partout avec vous ! Écoutez Events radio gratuitement depuis votre mobile Android ou iOS !