DÉDICACES

play_arrow
favorite
19:01
Back and Forth 5 Broken Chairs
18:57
REGLEMENT 17 Le silence qui tue
18:52
AKA SILKY SOUL Tell him
18:51
DJ Skety DJ Skety feat DJ Kawest
18:50
Marion-15-Du son, rien... Marion-15-Du son, rien que du...
18:48
LWIS X Tomy Folie

Dua Lipa présentera son nouvel album en France à l'occasion de deux concerts inédits

Dua Lipa présentera son nouvel album en France à l'occasion de deux concerts inédits

Après son grand retour avec les singles “Houdini” et “Training Season”, Dua Lipa vient d'annoncer la date de sortie de son troisième album, RADICAL OPTIMISM, ainsi que deux concerts en France.

18 mars 2024

Dua Lipa  RADICAL OPTIMISM
© Tyrone Lebon

“Houdini”. C’est le titre du single qui marquait le retour de Dua Lipa, sorti en novembre 2023 dans le monde entier. Il fait suite à un nettoyage total des réseaux sociaux de la chanteuse (et surtout de son compte Instagram), et à plusieurs annonces sous formes de teasers supprimées peu de temps après avoir été initialement postées. Hymne pop produit par Tame Impala et Danny L Harle, il tourne depuis sa sortie en boucle dans nos oreilles.

Le 5 février dernier, la popstar a retourné la scène des Grammy Awards à l'occasion d'une performance géniale, la première depuis plusieurs années pour la cérémonie américaine. Dua Lipa avait ainsi chanté un extrait de son nouveau single, “Training Season”, désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming, et accompagné d'un clip réalisé par le Californien Vincent Haycock, à l'œuvre derrières la vidéo du “West Coast” de Lana Del Rey ou encore le moyen-métrage The Odyssey, réalisé afin de promouvoir la sortie de l'album How Big, How Blue, How Beautiful de Florence and the Machine.

Dua Lipa, vers un virage expérimental avec RADICAL OPTIMISM, son troisième album ?

Peu de temps après avoir supprimé l’intégralité des photos de son compte Instagram, Dua Lipa s’est également amusée en modifiant les pochettes de ses précédents albums sur les plateformes de streaming. Ainsi, s’il vous prenait l’envie d’écouter Future Nostalgia ou Dua Lipa, ses précédents projets, vous auriez pu ne pas les reconnaître : les visuels avaient été modifiés, pour laisser place à des versions kaléidoscopiques. Un choix qui fait écho avec le titre du single “Houdini”. Probablement l’un des noms les plus célèbres de la magie, Henry Houdini (ou Ehrich Weisz à la ville) était un illusionniste américain d’origine hongroise, ayant vécu entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème. Soit quelques décennies après l’invention du kaléidoscope, cet instrument optique qui permet de réfléchir les images à l’infini. Magicien de renom, Houdini fait ses premières armes dans des foires, avant de gagner en notoriété grâce à des coups d’éclat, comme un défi lancé à la police de Chicago : celui de s’échapper d’une cellule de prison en quelques minutes seulement. S’extirper de pièces ou d’objets fermés, à l’instar de malles ou bidon, était l’un de ses tours favoris. À ce titre, la langue anglaise a institutionnalisé le verbe “to houdinize”, qui signifie s’échapper, se libérer. D’après la légende, c’est sa femme Bess qui l’aidait le plus souvent à se sortir de là, en lui glissant la clef de sa liberté dans un baiser.

Houdini est non seulement un nom célèbre de l’histoire de la magie, mais c’est aussi un personnage sur-sollicité dans l’histoire de la musique, du fait du mysticisme attaché à son histoire. Parmi les plus célèbres, on retrouve Arctic Monkeys, le groupe de rock originaire de Sheffield, dans le morceau “Old Yellow Bricks” : s’adressant à une jeune femme, le chanteur Alex Turner compare cette dernière à Houdini, du fait de sa tendance à s’enfuir sans cesse. Cependant, la référence la plus évidente est sans aucun doute la chanson de Kate Bush sortie en 1997 sur son quatrième album The Dreaming. Embarquée expérimentale entre chant lyrique et cris gutturaux, le morceau relate la vie du magicien du point de vue de son épouse Bess. Selon les paroles du morceau, elle tient dans sa bouche une clef qu’elle s’apprête à remettre à son mari. Clin d’œil aux baisers de Bess pour l’aider à s’évader lors de ses tours de magie. Sur la pochette de l’album, Kate Bush reproduit ces fameux baisers en posant avec cette même clef sur la langue. Une référence que Dua Lipa semble assumer sur les premiers visuels qui accompagnent sa nouvelle ère musicale. Fallait-il alors s’attendre à un titre influencé par les périodes les plus expérimentales de Kate Bush ? Avouons-le tout de suite : “Houdini” est loin de s'aventurer sur des routes aussi lointaines.

Quels collaborateurs pour cette nouvelle ère ?

Pour la construction d’une nouvelle ère visuelle, Dua Lipa a fait appel au jeune photographe britannique Tyrone Lebon, réputé pour ses collaborations avec Bottega Veneta, Louis Vuitton ou encore Miu Miu. Son travail convoque le plus souvent des couleurs flamboyantes, qui rappellent celles d’une Viviane Sassen, et des cadrages intimes, au plus proche de ses sujets. D’aucuns s’amusaient également à pointer du doigt le fait que Dua Lipa aurait pu potentiellement collaborer avec son compagnon, le cinéaste français Romain Gavras, connu pour son esthétique pop et souvent violente (Le monde est à toi, Athena). Une collaboration loin d’être improbable, puisqu’il s’est déjà essayé à la réalisation de clips sur l’inoubliable “Bad Girls” de l’artiste M.I.A. Toutefois, le couple a annoncé sa séparation à peine quelques semaines plus tard après la sortie de “Houdini”.

Du côté de la production musicale, Dua Lipa a confirmé les multiples collaborateurs de sa nouvelle ère dans un post Instagram, où elle apparaît notamment aux côtés de Kevin Parker, musicien phare du projet Tame Impala. C’est dans une interview accordée au New York Times Magazine que Dua Lipa évoque pour la première fois leur possible collaboration, alors que le journaliste Kurt Soller lui pose directement la question : “Je ne sais pas de quoi vous parlez” aurait répondu la popstar en détournant le regard. Ces rumeurs enfin confirmées, entend-t-on vraiment la patte du producteur sur “Houdini” ? La réponse est indéniable : les basses presque saturées et les synthétiseurs aux sonorités eighties sont sa marque de fabrique, parmi tant d'autres. D'aucuns reconnaîtront certaines notes utilisées dans son morceau pour la bande originale du film Barbie (sur laquelle Dua Lipa fait aussi une apparition) : “Journey To The Real World”. Toujours à la production du single “Houdini”, on retrouve le Londonien Danny L Harle, producteur de l'un des meilleurs albums de 2023 : Desire, I Want To Turn Into You de Caroline Polachek, et alumni du formidable label anglais PC Music. Tandis que Future Nostalgia était infusé d'influences disco, “Houdini” s'installe confortablement dans une ambiance eighties, tout en restant un tube pop en puissance. Pas de sortie de route vers des rivages plus psychédéliques donc, comme elle le suggérait déjà au New York Times Magazine : “C'est toujours de la pop, mais c'est différent sur le plan sonore, et il y a plus de thèmes lyriques”.

À ce titre, l'écriture de Dua Lipa (aidée des compositeurs Caroline Ailin et Tobias Jesso Jr.) ne diffère presque pas du reste de sa discographie : le refrain vous attrape des sa première écoute, tandis qu'elle assène : “I come and I go / Tell all the ways you need me / I'm not here for long / Catch me or I go, Houdini” (en français : “Je vais et je viens / Dis-moi tout ce dont tu as besoin / Je ne suis pas là pour longtemps / Attrape-moi ou je m'en vais, Houdini”). Ainsi, le mythe du magicien qui s'évapore permet à la popstar de filer l'éternel chassé-croisé amoureux, thème récurrent de son œuvre, de “Good In Bed” à “Kiss and Make Up” avec BLACKPINK.

“Houdini” fait ainsi suite à “Dance The Night”, le morceau produit par Mark Ronson pour la bande originale du film Barbie. Un tube pop aux accents disco, qui semblait appartenir aux chutes de son album Future Nostalgia, acclamé par la critique et sacré meilleur album de pop vocal lors de la 63ème édition des Grammy Awards, en 2021. Interrogé par le média américain Vulture sur le nouveau projet de Dua Lipa, Mark Ronson déclarait : “J’en ai entendu des extraits, c'est incroyable. C’est pour cela qu'il y a une boule disco qui se brise dans le clip de “Dance The Night”. Elle a triomphé avec son ère disco, et maintenant, elle annonce la suite”.

“Training Season” : de la pop, toujours plus de pop

Le 15 février, Dua Lipa a enfin dévoilé le second single de sa nouvelle ère musicale : “Training Season”. Un morceau dont elle avait dévoilé un extrait en story Instagram, où l'on pouvait alors entendre les paroles suivantes : “I need someone to hold me close / Deeper than I’ve ever known / Whose love feels like a rodeo / Knows just how to take control” (en français : “J'ai besoin de quelqu'un qui me serre fort dans ses bras / Plus profondément que tout ce que j'ai connu / Dont l'amour ressemble à un rodéo / Qui sait comment prendre le contrôle”). Une manière de filer le thème de la séduction, d'ores et déjà présent sur “Houdini” et qui fait figure de pilier dans la discographie de l'artiste (prenez “Levitating”, “Physical” ou encore “Fever”, une collaboration avec la Belge Angèle). En usant des métaphores sexuelles, Dua Lipa s'est imposée comme une parolière dont les mots flirtent avec des images graphiques, sans jamais les épouser pleinement. En résulte une image établie de popstar bien au fait de son pouvoir sensuel, qui l'utilise savamment pour fasciner son audience. Le clip, réalisé par Vincent Haycock, accompagne ingénieusement les paroles, alors que la chanteuse se voit encerclée par une horde d'hommes, sans en être pour autant un brin perturbée.

Du côté de la production, “Training Season” fait de nouveau figurer les alchimistes du titre “Houdini” : Tame Impala et Danny L Harle. On y retrouve les percussions incisives du premier single, dans des mélodies pop up-tempo assumées, qui n'est pas sans rappeler les grandes heures de gloire d'un groupe comme ABBA. Dans un communiqué diffusé par Warner Music, sa maison de disque, Dua Lipa déclare : “Ce morceau parle de la fin de ma période d'entraînement et du fait que je sois sortie grandie de toutes mes expériences. Je ne me suis jamais sentie aussi confiante, claire ou indépendante. Et bien que nos périodes d'entraînement ne se terminent jamais réellement, on commence à trouver de la beauté dans la rencontre de la personne avec qui les vivre. On cesse de chercher des débutants et on s'intéresse davantage à la possibilité d'avoir quelqu'un qui nous correspond davantage, avec qui grandir”. Visuellement, la pochette présente une Dua Lipa accrochée à une barre, qui pourrait également être une référence à Kate Bush, notamment à la pochette de son premier album The Kick Inside publié en 1978.

RADICAL OPTIMISM : un troisième album prévu pour le 3 mai

Après les sorties respectives des singles “Houdini” et “Training Season”, il était naturel d'attendre que Dua Lipa annonce, enfin la date de sortie de son troisième album. C'est désormais chose faite : intitulé RADICAL OPTIMISM, il sortira le 3 mai 2024. Comme un écho au septième album d'Ariana Grande, eternal sunshine, ou encore au troisième album de Lorde, Solar Power. Comme si une ambiance ensoleillée était venue s'installer chez les popstars du monde entier, résolues à ne plus chanter leurs peines de cœur, mais bien leur optimisme assuré face à l'avenir. La Britannique a déclaré dans un communiqué de presse : “Il y a quelques années, un ami m'a fait découvrir le terme Radical Optimism. C'est un concept qui a résonné en moi, et je suis devenue plus curieuse lorsque j'ai commencé à l'intégrer dans ma vie. J'ai été frappée par l'idée de traverser le chaos avec grâce et de pouvoir surmonter n'importe quelle tempête. Au même moment, je me suis retrouvée à regarder l'histoire de la musique psychédélique, du trip hop et de la britpop. J'ai toujours eu l'impression d'être optimiste et confiante. C'est cette honnêteté et cette attitude que j'ai intégrée à mes sessions d'enregistrement”. Comme la promesse d'un renouveau artistique, tout en restant fidèle à l'ADN pop qui a fait son succès.

En plus de l'annonce de son troisième album, Dua Lipa vient tout juste de dévoiler les premières dates de la tournée mondiale qui l'accompagnera, et qui débutera le 5 juin en Allemagne, dans le théâtre ouvert de Waldbühne à Berlin. Le 9 juin, c'est le théâtre antique, également ouverte, de la Pula Arena qu'elle investira, en Croatie. Et puis, les 12 et 13 juin, Dua Lipa sera de passage en France aux arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain qui peut accueillir jusqu'à 20 000 personnes. Des premières dates pour marquer le début de l'été, et dont l'accès à la billetterie sera réservé, dans un premier temps, lors d'une pré-vente à celles et ceux qui pré-commandent l'album de l'artiste.

 

 

 

 

 

 

 

  • Musique
  • Par Lolita Mang 18 mars 2024
  • 19/03/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

ÉCOUTEZ EVENTS RADIO DEPUIS VOTRE TÉLÉPHONE !

Events radio

Emportez Events radio partout avec vous ! Écoutez Events radio gratuitement depuis votre mobile Android ou iOS !