DÉDICACES

play_arrow
favorite
19:01
Back and Forth 5 Broken Chairs
18:57
REGLEMENT 17 Le silence qui tue
18:52
AKA SILKY SOUL Tell him
18:51
DJ Skety DJ Skety feat DJ Kawest
18:50
Marion-15-Du son, rien... Marion-15-Du son, rien que du...
18:48
LWIS X Tomy Folie

Surprise ! Ariana Grande et Mariah Carey viennent de dévoiler une chanson ensemble (et leurs harmonies sont fantastiques)

Surprise ! Ariana Grande et Mariah Carey viennent de dévoiler une chanson ensemble (et leurs harmonies sont fantastiques)

Après avoir dévoilé le single “yes, and ?”, Ariana Grande invite la chanteuse Mariah Carey sur le remix, pour un duo au sommet de la pop.

16 février 2024

Ariana Grande feat Mariah Carey “yes and”
© Instagram / @arianagrande
 

Ariana Grande est (enfin) de retour en 2024… Alors que son tout nouveau single, “yes and?” cartonne et que la date de sortie de son sixième album vient de tomber, Vogue fait le tour des actualités de la chanteuse américaine – et notamment de sa collaboration inédite avec Mariah Carey.

Ariana Grande : un nouvel album en 2024

“See you next year” (“On se voit l’année prochaine”, en français). C’est avec cette phrase que la chanteuse américaine a annoncé, le 27 décembre dernier, son retour à la musique à travers le prisme d’Instagram. Elle a posté sur le réseau social plusieurs clichés - dont une collection de Polaroïds avec l’ensemble de son équipe - suggérants la sortie d’un prochain album. Cela se confirme ce mercredi 17 janvier lorsque la star dévoile la date de sortie et le nom de celui-ci : Eternal Sunshine, prévu pour le 8 mars 2024. Ariana Grande n’avait pas sorti d’album depuis Positions en 2020.

Au début du mois de décembre déjà, Ariana Grande avait dévoilé une série de photos et de vidéos capturées depuis son studio d’enregistrement. Un publication qui n’est pas passée inaperçue auprès de ses fans comme de ses ami.es : Selena Gomez a commenté un enthousiaste “FINALLY” (“ENFIN”) tandis que Cynthia Erivo a précisé “No one is ready, I’m so freaking pround of you !! This project is so freaking special” (“On n’est pas prêt, je suis si fière de toi !! Ce projet est si spécial”).

 

Si la chanteuse n’a pas sorti d’albums depuis près de quatre ans, son succès est malgré tout loin de s’estomper. Il y a quelques semaines, son producteur de musique, Ilya Salmanzadeh, a profité du réveillon de Noël pour annoncer la nouvelle : “Santa Tell Me” (2014) venait de dépasser le milliard d’écoutes sur Spotify, devenant ainsi la 5ème chanson de Noël la plus écoutée de la plateforme, derrière les irremplaçables “All I Want for Christmas Is You” de Mariah Carey (1994), “Last Christmas” de Wham! (1984), “Rockin’ Around the Christmas Tree” de Brenda Lee (1958) ou encore “Jingle Bell Rock” de Bobby Helms (1957). Surtout, Ariana Grande est devenue la première femme artiste avec le plus grand nombre de titres (treize au total) ayant dépassés le milliard d’écoutes sur Spotify, un titre gardé jusqu’alors par Rihanna.

 

Ariana Grande
Kevin Mazur / Getty Images
A lire aussi
Comment Mariah Carey a-t-elle conquis Noël ?

Mariah Carey est sans conteste la reine de Noël, et ce, depuis bien des années. Mais comment expliquer le succès pérenne de son tube “All I Want For Christmas Is You” ?

MARIAH CAREY'S MAGICAL CHRISTMAS SPECIAL, Mariah Carey, (aired Dec. 4, 2020).

Avec “yes, and?”, Ariana Grande s'adresse à ses détracteurs

Alors qu'on accueille les premiers jours de 2024, Ariana Grande, elle, continue de teaser son retour. Le 7 janvier, elle postait un cliché de son visage sur Instagram, avec pour seule description “yes, and ? 1.12”. Comprenez-y le nom de son nouveau single ainsi que la date de sortie : ce vendredi 12 janvier 2024.

Aujourd'hui disponible, le fameux single a été co-produit par le super-producteur suédois Max Martin, à qui l'on doit, entre autres, les tubes internationaux “...Baby One More Time” de Britney Spears, “Shake It Off” de Taylor Swift ou encore “Dangerous Woman” d'Ariana Grande. La première collaboration entre les deux date d'il y a dix ans, avec My Everything, le deuxième album de la chanteuse américaine. Ariana Grande est elle aussi créditée à la production, ainsi que le Suédois Ilya Salmanzadeh, un autre de ses collaborateurs réguliers. Infusé de sonorités house, “yes, and?” surfe sur cette tendance née il y a bientôt deux ans : la pop nourrie d'influences électroniques, et notamment des débuts de la house music, née il y a plus de quarante ans à Chicago dans les clubs gays de la ville. C'est d'abord Beyoncé qui a lancé le mouvement avec son album Renaissance, paru en 2022 et produit par de nombreux·ses DJs et producteur·ices de house dont la formidable Honey Dijon. Une tendance également initiée par le rappeur canadien Drake avec son album Honestly, Nevermind, sorti à peine un mois avant le disque de sa comparse Beyoncé. Ariana Grande fait de son côté le choix d'intégrer les éléments du “Vogue” de Madonna, un autre hymne des années 1990 également largement inspiré par la scène ballroom inventée par les communautés noires et latines aux États-Unis, alors que l'entrée des clubs les plus prestigieux leur était encore refusée.“yes, and?” n'est pas une prise de risque pour Ariana Grande. Pour son premier single depuis 2020, l'artiste opte pour une chanson pop à l'image de son répertoire, à la fois fraîche et joyeuse, tout en empruntant aux genres musicaux les plus prisés du moment. Une ambiance qui épouse presque parfaitement des paroles volontairement nonchalantes, qui s'attaquent aux rumeurs qui fusent sur sa vie personnelle – notamment après l'annonce du couple qu'elle forme actuellement avec le comédien et chanteur américain Ethan Slater, rencontré sur le tournage de Wicked. “Ne faites pas de commentaires sur mon corps, ne répondez pas / Vos affaires sont les vôtres et les miennes sont les miennes / Pourquoi vous préoccupez-vous tant de savoir avec qui je couche ?” interroge la popstar sur la fin du morceau.

Une collaboration inédite avec Mariah Carey

Je n'arrive pas à croire les mots que j'écris… “yes, and?”, le remix en collaboration avec la seule et unique reine de mon cœur et plus grande inspiration de ma vie, Mariah Carey, sort ce vendredi !!! Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. Merci du fond du cœur pour ce rêve devenu réalité et pour avoir magnifié ma chanson avec ta magie. Cela signifie plus pour moi que tout ce que je serais capable d'exprimer, et j'ai hâte que tout le monde puisse l'entendre. Je t'aime, pour toujours !”. C'est avec ces mots émus qu'Ariana Grande annonçait, le 14 février dernier, sa collaboration avec celle qui fait office de figure tutélaire pour la chanteuse de 30 ans. Comme un cadeau soigné et pensé pour la Saint Valentin.

Pourtant, cette collaboration entre les deux vocalistes n'est pas la première : en effet, aux côtés de Jennifer Hudson, Carey et Grande chantaient ensemble en 2020 sur une version re-visitée du single “Oh Santa !”. Un titre qu'elles avaient chanté côte à côte en décembre 2023, sur la scène du Madison Square Garden, au cœur de la tournée Merry Christmas One & All ! de Mariah Carey. Leur amitié est d'autant plus réjouissante que Carey, dont la carrière a décollé dans les années 1990, a souvent été citée comme mentor de Grande. En effet, les deux chanteuses occupent l'espace pop avec leurs fameuses “voix de sifflet”, comme le mentionne l'auteur Valentin Grimaud dans son article “Le Rossignol et la Banshee : la voix de sifflet dans la pop d’aujourd’hui” publié par la revue française Audimat. “Entre émulation et compétition, hommage et transgression, il est indéniable que toute chanteuse qui jouit du don de la voix de sifflet a dû trouver sa place dans l’univers créé par Mariah Carey. Pour Ariana Grande, tuer la mère a été plus difficile encore” écrit-il, mentionnant le fait que la chanteuse née en 1993 a souvent été qualifiée de “Mini-Mariah”. Une filiation loin d'être évidente, à l'heure où les chanteuses se voient constamment mises en compétition les unes entre les autres, mais que les deux popstars ont désormais embrassé.

 

Un rôle attendu dans le film Wicked

Par ailleurs, la musique ne sera pas l’unique scène à accueillir Ariana Grande en 2024. La star se trouve en effet à l’affiche du film Wicked : Partie 1. Réalisé par Jon M. Chu, à qui l’on doit Crazy Rich Asians (2018) et D’où l’on vient (2021), celui-ci prendra la forme d'une comédie musicale. Un genre qui ne pouvait pas mieux convenir à Ariana Grande, éternelle enfant de Broadway. Rappelez-vous, c'est ici qu'elle commence sa carrière en 2007. Elle n'a alors que 15 ans et, pourtant, le rôle de Charlotte dans la comédie musicale 13 en poche (rôle qui lui vaut notamment un National Youth Theatre Association Award). La chanteuse et comédienne originaire de Floride se fait connaître et décroche un nouveau rôle : celui de Miriam pour la comédie musicale, Cuba Libre, écrite et produite par Desmond Child en 2010. La même année, elle devient l'une des égéries de la chaîne américaine Nickelodeon, où les téléspectateurs la regardent alors essentiellement sous les traits de Cat Valentine dans la sitcom Victorius.

Ces dernières années, on a pu croiser Ariana Grande à la télévision, sur son siège rouge de The Voice où elle joue les juge, dans le documentaire Excuse Me, I Love You sur sa tournée Sweetener World Tour, et diffusé sur Netflix, mais aussi au micro, toujours, qu'elle a partagé avec différents artistes (Doja Cat, Megan Thee Stallion et Demi Lovato, entre autres)

A lire aussi
Le film Wicked avec Ariana Grande et Cynthia Erivo se dévoile dans une bande-annonce féérique

Les fans verront bientôt leur longue attente récompensée non pas par un, mais deux volets retraçant les exploits des sorcières au pays d'Oz. 

Ariana Grande

Mais c'est surtout dans le film Wicked : Partie 1 que la star est désormais attendue. Centrée sur les exploits des sorcières du pays d'Oz, la comédie sera portée par Ariana Grande dans le rôle emblématique de Glinda, la bonne fée du Nord. Un souhait exhaussé pour l'artiste qui, avait partagé sur Twitter son rêve d’incarner Glinda à un moment donné dans sa vie. D'ailleurs, on se souvient encore du moment où elle a interprété en direct le morceau The Wizard and I sur le plateau d'une émission télévisée en 2018.

 

À ses côtés, Cynthia Erivo jouera Elphaba, la méchante sorcière de l’Ouest. Ainsi, les deux actrices succéderont respectivement à Kristin Chenoweth et Idina Menzel qui ont incarné ces drôles de personnages sur les planches de Broadway en 2003. Elles seront rejointes par Jonathan Bailey, révélé dans La Chronique des Bridgerton sur Netflix et à présent attendu dans la série Fellow Travelers (disponible dès le 18 janvier 2024 sur Canal+ en France). La présence de l'actrice oscarisée Michelle Yeoh a également été confirmée pour interpréter Madame Morrible, la directrice de l'université de Shiz. Jeff Goldblum campera quant à lui le rôle du Magicien d’Oz lui-même.

Le compositeur Stephen Schwartz et la scénariste Winnie Holzman collaborent au scénario, tandis que Marc Platt, trois fois nommé aux Oscars, assure la production. La sortie du long-métrage est prévue le 24 novembre prochain dans les salles françaises.

  • Musique
  • Par Marthe Mabille et Lolita Mang 16 février 2024
  • 19/03/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

ÉCOUTEZ EVENTS RADIO DEPUIS VOTRE TÉLÉPHONE !

Events radio

Emportez Events radio partout avec vous ! Écoutez Events radio gratuitement depuis votre mobile Android ou iOS !